Association | accueil | activités | éditorial | conférences | mécénat biblio | sorties | agenda | articles |
Actualités | bibliothèque | musée | expos fcomté | expos ailleurs | nouveautés musées | liens |
Opération Mécénat
L' Association au service du Patrimoine....

Conformément à sa vocation, et malgré des choix parfois difficiles, mais toujours passionnés, l'engagement de l'association s'exerce dans la logique des collections bisontines afin de les complèter de façon cohérente, et ce, en concertation avec les conservateurs.

Liste non-exhaustive des dons et participations de l'Association pour le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

Vierge allaitant

2004
La Vierge allaitant. statue polychrome du XVème siècle
participation importante pour l'achat. L'étude reste à faire
Pour en savoir plus...article

la Fuite en Egypte

2003
La Fuite en Egypte - superbe groupe sculpté, en bois .
Du gothique tardif, qui déclencha un enthousiasme immédiat et unanime au sein de notre Conseil. Achat rendu possible grâce à la participation substantielle du FRAM, Fonds Régional d'Acquisition des Musées, du soutien de l'Etat et du Conseil Régional.
Pour en savoir plus...article

flambeaux XVIII siècle, orfèvrerie régionale

2002
L'Association a offert le montant de l'adjudication de deux rares flambeaux en argent, portant le poinçon de Jean-Baptiste Charmet, orfèvre à Besançon au XVIIIème, 1732-1733.
Les armes portées sur le pied sont celles de la famille Rigollier de Parrecey. Ces deux pièces complètent le remarquable ensemble entré récemment dans les collections grâce à la générosité de Monsieur et Madame Lerch.
Pour en savoir plus...article

la diseuse de bonne aventure, Jan van de Venne

1998
Pour la première fois en 1998, l'association est intervenue dans la restauration du tableau la Diseuse de bonne aventure de Jan Van de Venne, présenté dans le cadre de l'exposition : “Peintures flamandes et hollandaises des XVIIème et XVIIIème siècle. Collections publiques de Franche-Comté”, programmée dans plusieurs musées de Franche Comté, à l'initiative de l'Association des Conservateurs.

Ref : catalogue “ De Bellini à Bonnard - chefs-d'œuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon ” - 1992
Ref : catalogue “ Peintures flamandes et hollandaises des XVIIè et XVIIIè siècles ”
- Collections publiques de Franche-Comté - 1998
haut de page

bas relief, fragment époque ptolémaïque

Avec la participation de l'Etat et de la Région
deux bas-reliefs égyptiens
calcaire. Epoque ptolémaïque, 317-305 avant J-C.
Bas-Relief au nom d'Alexandre II Aegos. H. 31,5; L. 73,5
Bas-Relief au nom de Ptolémée Ier Sôter. H. 39; L. 60
Provenance : temple de Per-khefet (région de Bahnassa/Oxyrhynchos)

gisant de Jean de Bourgogne - 1315

gisant de Jean de Bourgogne, détail tête

1994
Avec la participation du FRAM , achat du Gisant de Jean de Bourgogne. marbre -1315.
Jean de Bourgogne est le premier fils, mort en bas-âge, de Mahaut d'Artois, Comtesse de Bourgogne et Dame de Salins.
Celle-ci commanda le Gisant de son enfant vers 1307-1310 à l'un des plus grands sculpteurs de son temps, Jean Pepin de Huy.

Ref : catalogue “ L'Enfant oublié, Le gisant de Jean de Bourgogne et le mécénat de Mahaut d'Artois en Franche-Comté ”. Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon

1993
Deux portraits par Jean Gigoux (Besançon, 1806 - 1894)
“ Portrait d'Alphonse-Honoré Taillandier ”
Huile sur toile. H. 46,2 cm; L. 38,1 cm

“ Portrait de Madame Taillandier ”
Huile sur toile. H. 46,2 cm; L. 38,4 cm

retour haut de page

1992
Modèle réduit d'un autel et son retable surmonté d'une gloire.
Besançon, XVIIIème siècle
Bois et carton peint et doré. H. 59 cm; L. 49,5 cm; P. 12 cm

plan relief Besançon 1722

1991
Participation par l'intermédiaire de l'Association pour la reproduction du Plan Relief de Besançon (association créée ponctuellement pour réunir des fonds dans cet objectif)
Plan Relief - maquette réalisée d'après le plan relief construit par l'ingénieur Ladevèze en 1722 et conservé au Musée des Plans et Reliefs à Paris, aux Invalides - 6,20m / 4,30m.
Actuellement exposé au Musée du Temps - Palais Granvelle

ensemble lithique

1988
Collection lithique préhistorique d'environ 4400 pièces provenant de ramassages en surface sur diverses communes de la Haute-Saône : galets aménagés, bifaces, lames de hache, racloirs, nucleus...
datation Paléolithique inférieur, moyen, supérieur, Néolithique,
Pour voir des photographies...

grande seille 18ème siècle Poligny

1986
Grande Seille à eau
Faïence stannifère, grand feu.
XVIIIème siècle, Poligny (Jura)

 

françois Boucher, le jardin chinois

1983
Avec la participation du FRAM, et du Conseil Régional.
François Boucher (Paris - 1703 -1770)
“Le Jardin chinois” (vers 1742)
Huile sur toile. H. 40,5 cm; L. 48 cm
François Boucher reçoit commande d'une suite de peintures à sujet chinois, destinées à servir de cartons de tapisserie pour la manufacture de Beauvais. Il fournit dix esquisses qui seront reproduites au format. Huit de ses peintures sont conservées à Besançon. Ambiance exotique et hétéroclite, représentation fantasque, ce thème est très en vogue au XVIIIè siècle dans toute l'Europe, et particulièrement en France dans toutes les formes d'expression artistique. Sur les dix esquisses, seules six furent traduites en tapisserie à Beauvais. Des imitations furent ensuite élaborées à la manufacture royale d'Aubusson. Dix suites au moins ont été tissées jusqu'en 1775, et une cinquantaine de tapisseries aujourd'hui dispersées, ont été repertoriées.
François Boucher...article à propos d'autres pièces

Ref : catalogue “De Bellini à Bonnard - chefs-d'œuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon”
retour haut de page

1982
Parmi les pièces les plus importantes :
Edouard Baille ( 1814 -1888 )
“Bénédiction de la première pierre de l'église des saints Férréol et Ferjeux”
Huile sur carton . H. 17,5 cm; L. 24,5 cm

Anonyme du XVIIIème siècle
“Saint-Antoine bénissant les pains”
Huile sur toile . H. 94,4 cm; L. 72,3 cm
Provenance : Flagey (Doubs)

Louis-Eugène Baille (1860 - 1956)
Mendiant musicien
Huile sur toile . H. 32,5 cm; L. 28,7 cm

achat avec l'aide du FRAM,
Collection d'horloges et de mécanismes,
Collection réunie depuis de longues années par un amateur franc-comtois.
42 horloges comtoises (Haute-Saône, Doubs, Jura) et une horloge de clocher. XVIIIème et XIXème siècle. Différents mouvements et conceptions, habillages, décors et signatures.
Collection actuellement au Musée du Temps, Palais Granvelle.
à visiter pour les amateurs, un site d'artisan très complet sur les horloges comtoises
L'horloge comtoise ancienne

retour haut de page

1973
Un recueil de 32 dessins d'artistes franc-comtois du XIXème siècle (1868)
parmi lesquels :
Charles Bavoux
Honoré Chapuis
Marie-Ferdinand Chifflet
Gaston Coindre
Antonin Fanart
Emile Isenbart, etc...

taureau à 3 cornes époque gallo-romaine

1972
Statuette de taureau à trois cornes
Bronze. H. 6 cm; L. 12 cm; époque gallo-romaine
Lieu de trouvaille : Haute-Saône, lit de la Saône

retour haut de page

1965
Participation (pour moitié), à l'achat d'un dessin de Jacques Villon :
“ Portrait de Charles Munch ”

En nous faisant cette vente, M.Louis Carré nous a fait don d'un remarquable autre dessin de l'artiste : “ Etude pour le portrait de Mademoiselle Colette Carré ”. Tous deux dessins à l'encre de Chine, de 1945, sont dignes de figurer dans notre célèbre Cabinet de Dessins.

détail lécythe1

1957
Deux lécythes, élégants vases à parfum à haut col
Céramique attique à fond blanc.
Terre cuite. Grèce. vers 450-400 avant J.C.
H. 28,9 cm; diam. 9,2 cm - H. 36,2 cm; diam. 11,4 cm
Dans la deuxième moitié du Vè siècle avant J-C, son usage est exclusivement funéraire : placé près du défunt lors de l'exposition du corps, il l'accompagne ensuite dans la tombe. A côté des lécythes habituels à figures noires et à figures rouges, on rencontre à partir de 450-440 avant J-C, des lécythes à fond blanc, technique reservée à cette forme et à cet usage. Les scènes sont peintes ou dessinées sur un englobe blanc très fragile; ce type de décor nous parvient en général très mal conservé. Aussi, bien que brisées et recollées, ces deux pièces sont-elles particulièrement intéressantes.
– La plus grande, brisée nécessiterait une restauration; en revanche, son décor reste bien lisible : une femme, un cygne à ses pieds, présente une ciste à un homme penché en avant et appuyé sur un bâton; les deux personnages sont séparés par une colonne cannelée; l'épaule est décoré de palmettes.
– La seconde présente un décor très effacé, dans lequel on distingue la déesse Athéna.
Pour voir d'autres images...

retour haut de page

1954
Charles Wittmann
Cour d'une vieille maison, rue Battant à Besançon
Lavis d'encre de Chine
H. 63,5 cm; L. 49 cm


Association| accueil | activités | éditorial | conférences | mécénat biblio | sorties | agenda | articles |
Actualités | bibliothèque | musée | expos-fcomté | expos ailleurs | du nouveau... | liens |
Pour nous écrire....| association | Contact webmestre...| webmestre |

Copyright © Les photographies des œuvres sont la propriété intellectuelle du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie.
Reproduction interdite sans autorisation