Opération Mécénat

L'Association au secours du Patrimoine...

• Association
accueil
activités
éditorial
conférences
mécénat musée
sorties
agenda
articles

Dons et participations de l'Association pour la Bibliothèque d'Etude et de Conservation
Conformément à leur vocation, les Amis engagent leurs achats ou participations dans la logique des collections bisontines afin de les compléter de façon cohérente.

• Actualités
bibliothèque
musée
expos f-comté
expos autres
du nouveau
liens

• Fonds comtois

Livre d'heures
2003

Livre d'heures enluminé du XVème siècle à l'usage du diocèse de Besançon.
Pour en savoir plus...article

L'Histoire des différents peuples du monde
2001

Une acquisition concrétisant le projet de compléter régulièrement un des ensembles le plus remarquable de ses collections, son fonds de reliures.
Cet achat en vente publique concerne la première édition en 6 volumes in-octavo de l'Histoire des différens peuples du monde, contenant les cérémonies civiles & religieuses, avec l'origine & l'établissement des religions; leurs sectes & superstitions; les mœurs et usages de chaque nation, publié par André Guillaume Contant d'Orville en 1722 à Paris.
Cet exemplaire relié en basane mouchetée, orné de filets en encadrement et de fleurons aux angles, a appartenu à Pierre Étienne Bourgeois de Boynes, intendant de Franche-Comté, premier président du Parlement de Besançon, et en porte les armes sur les plats (d'azur à la bande d'argent, chargée de trois merlettes de sable).

manuscrit de la seconde moitié du XVIème siècle
1998

achat de l'Association à l'Hôtel Drouot. Ce manuscrit est une belle copie calligraphiée de l'ensemble des "Privilèges, Drois, libertéz et franchises, ouctroyés.....à la Cité Impériale de Besançon".
Il rassemble 24 textes en français et en latin concernant l'administration de la ville, suivis de la liste des archevêques. Élégante écriture due au calligraphe bisontin Hugues Deschamps, avec initiales à grotesques, ainsi que 2 dessins à la plume : les co-gouverneurs de Besançon et un archevêque.
Reliure du XVIIIème siècle
Provient de la collection Bruno Monnier (château de Mantry, Jura)

Jeu de Tarots - Besançon - début du XIXè s.
achat 1996

78 cartes, gravées sur bois et coloriées au pochoir. Dans le jeu de tarot de “type Besançon”, le Pape et la Papesse ont été remplacés par Jupiter et Junon. Renault qui imprime ce jeu vers 1810 reprend les bois du XVIIIè siècle de Jean Jerger, le premier à avoir fabriqué des jeux de tarots à Besançon.

deux gravures sur bois du XVIIIème
achat 1994

pour le tricentenaire de la fondation, par l'abbé Boisot, de la bibliothèque publique, deux gravures à sujet religieux, rehaussées de couleurs, imprimées chez la veuve Tissot, inédites, produits rarissimes de l'imagerie populaire.
Frise des Douze apôtres - 1,98 m sur 45 cm
Frise de la Passion et de la Résurrection du Christ - 1,57 m sur 45 cm

La Crèche. Drame populaire en patois de besançon...1889
La Crèche. Drame populaire en patois de besançon tel qu'il fut joué en 1873 à la Crèche Franc-comtoise. Recueilli d'après les traditions locales. Manuscrit de la fin du XIXè siècle, sur papier, format 13 cm / 18,5 cm, illustré de nombreux dessins à la plume et à l'aquarelle. La Bibliothèque conservait déjà plusieurs versions imprimées, illustrées par Louis Androt, de cette pièce de théâtre au sujet très bisontin. Dans le manuscrit, les dessins sont d'Androt lui-même et certains n'existent pas dans la version imprimée.

Documents relatifs à la principauté de Montbéliard.
achat 1991

28 pièces originales du XVIè au XVIIIè s. émanant des ducs et comtes de Wurtemberg, ainsi que de familles montbéliardaises. On y relève entre autres : une reprise de fief par Nicolas de la Vergne, écuyer, représentant Claude de Valengin, seigneur de Mandeure, 8 mars 1553, avec sceau;
une lettre signée de Catherine de Bourbon, duchesse de Bar, recommandant Richard Chavenel qui a prêté une somme notable à Laurent de Villermin, de Montbéliard, 22 octobre 1598;
une lettre autographe signée en allemand d'Éléonore Charlotte de Wurtemberg-Montbéliard à son neveu Charles Frederic de Wurtemberg. Breslau, 15 mars 1730;
un laisser-passer en italien d'Henri frédéric, duc de Wurtemberg, en faveur d'Antonio et Giacomo Porte, 3 décembre 1732, avec sceau sous papier;
un contrat de mariage entre Hugues de Montbéliard, seigneur de Lantages, et Ysabeau Carles, dame de La Fosse-à-l'eau, 6 février 1620;
un acte d'affranchissement en faveur de Désiré Vittot, de Chaux, signé par Frédéric Eugène de Wurtemberg, 27 mars 1786, avec sceau plaqué de cire rouge.

haut de page

• Fonds des socialistes comtois

1997 et 1993
quatre lettres autographes signées de Pierre-Joseph Proudhon

1841, 1853, 1858, 1859
Lettre à Frédéric Huguenet, imprimeur à Besançon au sujet de la réimpression de Qu'est-ce que la propriété ? (Paris, 31 mars 1841)
lettre à Gustave Chaudey : Proudhon annonce à son avocat l'attitude qu'il compte adopter suite à la condamnation de son ouvrage De la Justice (Bruxelles, 3 août 1858)
lettre à un correspondant non identifié, datée du 24 août 1853, à propos des poursuites engagées contre le beau-père de Proudhon;
lettre à Bouteville, sur la mort de Béranger (19 juillet 1859)

haut de page

• Lettres autographes

Fonds Granvelle
achat 1992
Lettres autographes du cardinal Antoine Perrenot de Granvelle

Lettres au vice-chancelier Seld, Arras, 25 août 1558;
à l'empereur Ferdinand Ier, Arras 26 août 1558;
à Sébastien de l'Aubéspine, Auchy, 15 octobre 1558...
Écrites de la main du secrétaire de Granvelle, ces lettres portent la signature autographe du cardinal en tant qu'«evesque d'Arras». Cette acquisition permet de compléter les «papiers Granvelle», noyau initial de la bibliothèque dès le legs Boisot de 1694.

haut de page

• Manuscrits médiévaux

Bréviaire de l'abbaye cistercienne de la Charité. XIIIème siècle
achat 1990

Bréviaire de petit format (18 cm sur 12,5 cm), de 202f, copié sur parchemin, comportant un calendrier, le temporal d'été, le sanctoral. Il date de la fin du XIIIè siècle; le décor se compose d'une alternance d'initiales rouges à filigrane violet et bleues à filigrane rouge. Il a été réalisé pour l'abbaye cistercienne de La Charité (commune de Neuvelles-La-Charité, Haute-Saône) : « Breviarium a resurrectione Domini usque ad Adventum pertinens fratri Guillaume de [effacé] monasterii Caritatis» au f.1. C'est le seul manuscrit provenant de la bibliothèque de cette abbaye présent dans une collection comtoise.


Pontifical bisontin de Tours, dit «Pontifical d'Hugues de Salins». XIème siècle
achat 1975

Manuscrit liturgique (un pontifical regroupe les cérémonies propres aux évêques) sur parchemin, de 226f., écrit en minuscule caroline mêlée d'onciale; les initiales sont peintes en rouge ou en jaune et rouge.
Ce pontifical copié vers 1060 se trouvait à Tours dès la fin du XIe siècle et il s'agit vraisemblablement d'un manuscrit copié à Besançon et offert par l'église métropolitaine à l'archevêque de Tours. Il est très intéressant par les aspects de la liturgie propres au diocèse de Besançon qui y sont présentés. Ce pontifical est resté à la cathédrale de Tours jusqu'en 1791, date après laquelle il disparaît; on le retrouve en 1830 dans la collection d'Amans Alexis Monteil qui le fait revêtir d'une reliure en maroquin bleu, signée par Isabeau. Il le vend en 1836 à sir Thomas Philipps; vendu chez Sotheby en 1973, il est acquis par la bibliothèque de Besançon.

A lire : Bernard de Vregille
Hugues de Salins, archevêque de Besançon, 1031-1066.
Besançon: Éditions Cêtre, 1981, p.346-349

haut de page

• Fonds Charles Nodier - bibliophilie

1989
Charles Nodier, Le Dernier chapitre de mon roman. Paris, Conquet, 1895
Illustré de 33 compositions de Louis Morin, ex.25/200. Sous une reliure en maroquin bleu, à encadrement de filets et fleurons dorés dans le style des reliures romantiques, signée par Chambolle-Duru.
Provient de la collection Monnier (château de Mantry, Jura).

Charles Nodier, Le Bibliomane. Paris, Conquet, 1893
Illustré de 24 compositions de Maurice Leloir, gravées sur bois par F.Noël; ex.54/150 sur papier de chine. Sous une reliure en maroquin rose signée par Creuzevault.
Provient de la collection Monnier (château de Mantry, Jura)

retour haut de page

Sincères remerciements à Marie-Claire Waille, conservateur pour son aide précieuse à la documentation de cette page.