Editorial

Le billet de Marie-Dominique Joubert
Président d'Honneur

  Bibliothèques : un nouveau directeur

• Association
accueil
activités
conférences
mécénat biblio
mécénat musée
sorties
agenda
articles

• Actualités
bibliothèque
musée
expos f-comté
expos ailleurs
du nouveau...
liens

Succédant à Jacques Perret, Henry Ferreira-Lopes vient de prendre ses fonctions à la direction des bibliothèques de la ville.

Après des études de Lettres supérieures au Lycée Montaigne de Bordeaux, une licence d'histoire et une maîtrise de philosophie à la Sorbonne, Henry Ferreira-Lopes enseigne la philosophie au lycée de Nantes pendant deux ans. Diplômé de l'ENSSIB (Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques), il part pour Madrid où il séjourne à la Casa Velasquez.

A partir de 1999, il sera successivement, conservateur chef de section, d'abord à la Bibliothèque Universitaire de Lille II, puis à Paris où, nommé à la BIUM (Bibliothèque Inter Universitaire de Médecine) et affecté au service d'histoire de la médecine, il va notamment conduire la numérisation et la mise en ligne d'une grande partie du fonds ancien.

Les goûts personnels de Henry Ferreira Lopes l'orienteront plus particulièrement vers les arts décoratifs et le dessin au XVIIIème, c'est dire son bonheur de découvrir la richesse de la collection Pâris et du fonds bisontin.

Se réjouissant d'accueillir Henry Ferreira-Lopes à Besançon, le conseil d'administration et les membres de l'association lui souhaitent la bienvenue en Franche-Comté et l'assurent de leur amical soutien qu'ils renouvellent à son équipe, en particulier à Marie-Claire Waille, conservateur chargée de la bibliothèque d'étude et des fonds patrimoniaux qui a assuré l'intérim de direction des bibliothèques pendant ces trois dernières années et avec qui ils ont le plaisir de collaborer étroitement.

haut de page