• • rubrique réalisée par Simone Dubois • •

 

 

• Association
accueil
activités
éditorial
conférences
mécénat biblio
mécénat musée
sorties
agenda
articles

• Actualités
bibliothèque
musée
expos f-comté
expos ailleurs
liens

Du nouveau dans les Musées

PARIS
Au Louvre, nouveaux espaces consacrés aux collections des Arts de l'Islam seront aménagés dans la cour Visconti, couverte. Un concours d'architecture sera lancé en juin 2005; l'inauguration est prévue janvier 2009.

Le pilier des Nautes, monument votif de Lutèce dédié à Jupiter (14-37 ap J.C) vient d'être réinstallé au musée national du Moyen-Age, hôtel de Cluny à Paris après une absence de quatre ans, entièrement restauré par le Centre de Recherche et de Restauration des musées de France. Il est exposé aux côtés de panneaux explicatifs et d'une maquette, prêtée par le musée Carnavalet, évocation du pilier à son origine.
Il s'est aussi enrichi de deux œuvres majeures, acquises par l'Etat : l'Ascencion du Christ, feuillet enluminé provenant du lectionnaire de l'abbaye de Cluny et le triptyque de l'Assomption de la Vierge d'Isenbrant, une œuvre brugeoise v. 1520-1530.

Le 30 mars 2004, le musée d'Orsay, après trois ans de travaux, a retrouvé son entrée principale, rue de Bellechasse, avec de nouveaux espaces d'accueil, des caisses en plus grand nombre et une librairie d'accès libre, qui se déploie sur deux niveaux.

Consacré à la photographie et aux images, le Jeu de Paume a rouvert ses portes le 24 juin 2004.

Après la façade sud du Palais Garnier, c'est le Grand Foyer de l'Opéra qui vient d'être entièrement restauré et a retrouvé son éclat d'origine avec même la restitution, d'après les modèles originels, des luxueuses paires de rideaux et des lambrequins dorés.

L'église Saint-Roch vient de retrouver son horloge de façade, œuvre d'exception avec son cadran de lave émaillé qui a retrouvé sa glaçure initiale d'un bleu intense et ses aiguilles redorées.

Versailles : un ensemble de travaux importants est programmé pour la restauration du château : amélioration de l'accueil du public, transfert des bureaux dans le Grand Commun, rétablissement de la grille royale; travaux prévus pour une quinzaine d'années.
La table à écrire de Madame la Dauphine est de retour. Livrée par le marchand Hébert, ce meuble en placage de bois et marqueterie est une redécouverte et il a été acheté, en juin dernier, par l'Etablissement Public.

 
haut de page

CATEAU-CAMBRESIS
Depuis 2002 , nouveau Musée Matisse.
Au Palais Fénelon du XVIIIème siècle, les architectes E. et L. Beaudoin ont adjoint un bâtiment de briques et de verre, associant le contemporain au classique. La surface d'exposition est ainsi portée de 860 m² à 2400 m² donnant à chaque œuvre l'espace nécessaire et permettant l'organisation d'expositions temporaires.

CÔTE-SAINT-ANDRE
Le Musée BERLIOZ, dans la maison natale du compositeur, vient de rouvrir après deux ans de travaux qui lui ont permis de se doter d'un centre de documentation, d'espaces d'exposition et d'accueil des publics. Dans une scénographie entièrement repensée, chacune des salles présente de nombreux documents, portraits, photographies originales de Nadar, instruments de musique; le visiteur peut écouter des enregistrements et visionner des films, découvrir de nombreuses lettres échangées par Berlioz avec sa famille ou ses amis et accéder, à partir de bornes interactives, aux fonds de manuscrits autographes.

DIGNE
Digne, après deux ans de travaux de restauration a rouvert les portes du Musée Gassendi, crée à la fin du XIXème siècle. Pour la conservatrice Mme Gomez Passance, il s'agissait "d'utiliser toutes les richesses du musée, de faire se rencontrer les traces primitives de la vie sur terre et les créations contemporaines afin de susciter de nouveaux questionnements", ce qu'une scénographie judicieuse permet....
Le parcours se poursuit, hors les murs, avec la crypte de Notre-Dame du Bourg qui fait l'objet d'une campagne de fouilles, d'aménagement et de mise en valeur qui devrait s'achever en 2006.

 
haut de page

EPINAL
Ouvert depuis 2003, le Musée de l'image à Epinal s'impose par une architecture résolument moderne qui encadre le lieu existant "L'imagerie d'Epinal". Le fonds est riche de 23.000 images et de 200 bois gravés auxquels vont s'ajouter 1300, en cours de restauration. Une salle d'exposition permanente traite des origines et de la fonction des images du point de vue sociologique, historique et artistique. Les deux espaces d'exposition temporaire proposent des expositions thématiques.

LYON
Depuis juin 2003, à Lyon, Musée Lumière, lieu consacré aux origines du cinéma, avec la présentation du "cinématographe N°1" utilisé pour la première projection publique en 1893. Projeté sur grand écran ou petites lucarnes, les films des frères Lumière jalonnent un parcours thématique.

MOREZ - Jura
Musée de la lunette

NANTES
La ville a engagé un vaste programme de restauration et de réaménagement du château des Ducs de Bretagne - achèvement prévu à l'automne 2006.

PERIGUEUX
“ Vesunna ”, le musée gallo-romain de Perigueux, a été restauré . Pour protéger la vaste domus ornée de peintures murales, ensemble découvert en 1959, Jean Nouvel a conçu une architecture de verre et de béton qui permet de présenter également les trouvailles récentes selon deux parcours : “Ville et vie publique”, “Maison et vie privée”.

VILLENEUVE D'ASQ
Le Musée d'Art Moderne Lille Metrople va s'agrandir avec la construction d'une aile confiée à l'architecte Manuelle Gautrand. Ce nouvel espace qui devrait être inauguré en 2006, permettra d'exposer sur 2000 m² les collections d'Art Brut données au musée par l'Association de l'Aracine, en 1999.

VIC-SUR-SEILLE
à VIC-SUR-SEILLE, le musée départemental accueille autour du chef d'oeuvre retrouvé de Georges de la Tour Saint Jean- Baptiste dans le désert, une superbe collection de 102 tableaux du XVIIème au XXème siècle.

 
haut de page

AMSTERDAM
le Boijmans van Beuningen a inauguré en 2003 une nouvelle aile, due à Paul Robrecht et Hilde Daelm qui entoure, sur trois faces, l'ancien bâtiment, avec sur la rue une sobre façade de verre et de béton. Les 5000m² d'espaces supplémentaires sont partagés en lieux d'expositions, bibliothèques, boutiques, bureaux.

BERLIN
Une annexe au Musée historique allemand, installé dans la vieille ville de Berlin a été réalisée par I.M peu. Ce bâtiment de béton et de calcaire est surmontée d'une tourelle de verre, en spirale et est relié au bâtiment du XVIIIème siècle par un souterrain; il offre 4500m² d'espaces d'expositions supplémentaires.

MADRID
L'extension du Musée du Prado est entreprise sur un projet de l'architecte Rafael Moneo, un nouveau bâtiment accolé à la façade arrière du musée : deux nouvelles entrées, un auditorium de 400 places et de nouvelles infrastructures, restaurant, boutique, vestiaire...

MYCENES
Le nouveau Musée archéologique situé à l'intérieur du site de Mycènes a réouvert ses portes. Cet édifice de 180m² présente quelque 2500 objets, du IVème siècle avant J.C jusqu'à la fin du IIIème siècle après J.C. accompagnés de représentations des tombeaux, du palais des Atrides ainsi que des éléments de la vie quotidienne.

VIENNE
Après une fermeture de neuf ans dont quatre de travaux, le Graphism Sammlung Albertina a rouvert ses portes au public en 2003, sous le nom d'Albertina. Après les travaux de restauration et d'agrandissement, le musée est doté d'un espace de 13.000m² et de quatre niveaux de réserves souterraines aménagées. Un système efficace de contrôle de l'hygronométrie permet aux visiteurs d'admirer par roulements, les oeuvres elles-mêmes et non plus leurs fac-similés. Avec une politique d'expositions associant la peinture aux arts graphiques, 400.000 visiteurs annuels sont prévus.

 
 

Du nouveau dans les musées...suite
| les expositions en cours en franche-comté | une sélection d'expositions en France et ailleurs |

 
haut de page