Nouvelle acquisition des Amis des Musées

Françoise Soulier-François, Conservateur du Patrimoine
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

• Association
accueil
activités
éditorial
conférences
mécénat biblio
mécénat musée
sorties
agenda
articles

• Actualités
bibliothèque
musée
expos f-comté
expos ailleurs
du nouveau...
liens

L'entrée récente dans les collections d'un bel ensemble de 120 pièces d'orfèvrerie a positionné le Musée en première place pour l'argenterie civile franc-comtoise du XVIIIème siècle. Cette spécificité nouvelle vient d'être renforcée par une acquisition significative.
Le deux juin dernier à Besançon, deux pièces armoriées en argent, portant le poinçon de Jean-Baptiste Charmet (1665-1745), orfèvre à Besançon au XVIIIème, étaient proposées en vente publique.

Il s'agit de deux flambeaux à bobèche de type balustre, à bases octogonales et pieds évasés en cuvette, mesurant 20,3 cm de haut et pesant l'un 423 g. et l'autre 444 g., tous deux en bon état.
Le poinçon de maître est accompagné de celui de reconnaissance de Besançon; celui de jurande correspond à l'année 1733 - 1734. Les bobèches à bords filetés portent le poinçon, très peu lisible, de Joseph Opinel (1718-1794), orfèvre à Dole.
Les armoiries sont celles de la famille Rigollier de Parrecey, originaire d'Auxonne et installée à Dole au début du XVIIIème siècle.


La rareté de ce type d'objet de la première moitié du XVIIIème siècle et leur intérêt pour les collections bisontines ont conduit la Direction des Musées de France à accepter une procédure d'acquisition en urgence et à attribuer à la Ville l'usage du droit de péremption, qui permet d'acquérir une pièce en se substituant au dernier enchérisseur.

Ce droit a donc été exercé au cours de la vente et les objets ont été acquis pour une adjudication de 3.400 euros (plus les frais), ce qui constitue un prix fort raisonnable. En outre, l'Association des Amis et des Bibliothèques a souhaité témoigner son soutien à l'enrichissement du Musée en offrant le montant de l'adjudication.

   retour haut de page